La faille, la brisure, la déchirure, la fragmentation, une forme de chaos sont des thèmes récurrents dans mon travail : une métaphore visuelle de « l’unité originelle brisée ». Daniel Boch, homme de lettres et de théâtre strasbourgeois, dira : « les sculptures de Joël Schmitt travaillent cette question radicalement et sans nostalgie, car aucune de ses pièces ne met en scène l’unité retrouvée après la séparation. Elles exposent la faille, la fragmentation, en mettant en regard les morceaux séparés, en les mettant en tension avec l’improbable d’une réparation, l’impossible unité ».

Cratères

Strates

La géologie est souvent présente dans mon travail. Il y a un lien direct entre la série intitulée « Strates » et l’anticlinal de la Citadelle de Besançon (sur lequel je vis) , ces immenses plaques de calcaire empilées les unes sur les autres , figées dans un mouvement interne.

Anneaux

Collapses

Globes

Stèles

« Souvenons-nous qu’à l’origine, en son étymologie, le symbolon est un objet coupé en deux dont les parties réunies à la suite d’une quête permettent aux détenteurs de se reconnaître. Se retrouver, se reconnaître dans une unité recomposée, c’est alors ré-emboiter les deux morceaux l’un dans l’autre. Et recomposer une communauté perdue. »
Daniel Boch, homme de Lettres et de Théâtre strasbourgeois.

Horizons

Retour en haut